Le forum de la Citroën BX Index du Forum

Le forum de la Citroën BX
Le forum pour tous les passionné(e)s de la BX

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[AVIS] sur BX 19 TRD
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la Citroën BX Index du Forum -> Problèmes Techniques, Mécanqiues, Docs et Tutos -> Questions relatives à l'utilisation de la BX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fondofbx
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2009
Messages: 1 955

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 15:36 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

Comme certains l'ont peut-être déjà lu, je recherche une BX diesel...! 

Une a retenue mon attention mais voilà, je connais peu les diesels (je me suis toujours intéressé aux essences...). J'ai vaguement constaté qu'il y a plusieurs montages de 1.9d et celui-ci m'intrigue. C'est une BX 19 TRD export de 1992 (je pensais que les TRD avaient disparu en 1990 au profit des TZD...). Deja est-elle catalysée ou y a t-il des saloperies anti pollution montées à l'arrache et qui foutent la merde car je sais que nos amis Allemands ce sont souciés avant nous de la pollution automobile? Comment se comprte ce moteur (a priori fiable). Les avis de propriétaires ou d'anciens propriétaires sont les bienvenus

  

_________________
BX 16i Millésime gris dolmen métallisée 1993 : 60000km
BX 14 Leader bleue romantique 1987 : 5500km
BX 19 TRD Vert triton export Belge 1992 : 174000km


Dernière édition par Fondofbx le Mar 24 Jan - 13:57 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 14 Mar - 15:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Horma Bx
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Mar - 00:20 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

A première vu c'est un bon choix car c'est le Dernier XUD sur la bx, présent aussi sur les 306 et qui à un trés bon rendement (j'ai encore 395 km avec aujourd'hui), peu gourmand environ 5,5 l/100 (conso 306 pied léger et rapport passé a 2200 trs max)

Après pour l'anti pollution il me faut une photos du dessous de la voiture et du derrière moteur, mais pour moi c'est pas une export allemande, car sa donne sa une export allemande :



Revenir en haut
Destrade Nicolas
Les 16S

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 117

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 01:00 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

Salut , effectivement , il y a eu 2 montages :

- de 09/1983 à 04/1987 : 1905 cm3 , 65 cv , type 162A , remplissage sur le couvre-culasse , filtre à air rond  

- de 04/1987 à 01/1994 : 1905 cm3, 71 cv ( grâce à la boîte à air noire sur le dessus ) , filtre à air rectangulaire ,  type 162A ou D9B suivant montage  

Tous moteurs :

    - pompe à injection Lucas ( problème au niveaux de l'axe d'accélérateur , bague en laiton qui se bouffe et suintement de gazole ou pire désamorçage , facile à réparer) , pompe Bosch : RAS ( mais si panne , remplacement direct )

   - commande de départ à froid :  avant de démarrer , vérifier que le câble soit bien tendu à froid et détendu à chaud , sinon ça tourne comme une casserole à froid

   - réchauffeur de gazole : de 83 a 87 : électrique RAS , de 87 à fin 91 : sur boîtier à eau derrière le moteur , défaut : la durit est un côté sur caisse l'autre moteur , avec les vibrations elle craquelle souvent et y a des prises d'air , de 91 à 94 : sous le porte-filtre ( comme la photo ) : RAS

   - retour de gazole : à partir de 91 ( comme la photo ) retour en plastique rigide et avec la chaleur , fissure donc prise d'air ( pas facile à voir ) et surtout les retours d'injecteurs avec la petite capacité au milieu : à virer et ponter les retours comme sur le premier montage

   - joint de couvre-culasse : maudit joint qui fuit tout le temps ! A remonter neuf avec de la pâte à joint et penser à avoir une durit de retour de vapeur d'huile car se déchire en 2 quand on l'enlève

   - petite durit d'eau derrière le moteur et en haut qui relit le boîtier d'eau au tuyau en fer qui revient au thermostat , à vérifier surtout derrière

   - joint spy d'arbre à cames côté pompe hp qui fuit souvent ( courroie trop tendue ) et  l'huile va sur la sonde de compte-tours

   - joint de carter d'huile qui fuit et si carter d'huile en alu ( modèle avec clim ) très fragile si on tape dessous ( fissure )

   - la partie orange de la jauge à huile est souvent partie

Le moteur sur la photo est un D9B , possède la boîte à air de la ZX , le filtre à gazole sur le thermostat avec poire de ré-amorçage , très propre

Les +

   - moteur increvable ( 700000 kms parfois )
   - très simple d'entretien
   - économique

Les -

   - c'est mou !
   - bruyant à froid ( normal ! )
   - fuit souvent l'huile

Bien sûr toujours changer la pompe à eau en même temps que le kit de  distribution !

Je pense avoir tout dit , A+
_________________
la Citroën BX , une auto merveilleuse !
Revenir en haut
Destrade Nicolas
Les 16S

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 117

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 01:04 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

Le moteur à une injection Lucas sur la photo .
_________________
la Citroën BX , une auto merveilleuse !
Revenir en haut
Fondofbx
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2009
Messages: 1 955

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 10:36 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

Bon ben les gars ce sont d'excellentes informations et je vous remercie vivement!! Si je résume brievement ça semble être une bonne affaire cette motorisation! C'est vrai que je craignais que ce soit mou mais bon, j'ai une conduite pepere en général et le but n'est pas de faire de la perf mais juste de rouler quotidiennement dans un BX qui ne me ruine pas en carburant. Pour Horma, voici la deuxième photo du moteur que je possède.



Encore merci à tous les 2
_________________
BX 16i Millésime gris dolmen métallisée 1993 : 60000km
BX 14 Leader bleue romantique 1987 : 5500km
BX 19 TRD Vert triton export Belge 1992 : 174000km
Revenir en haut
Fondofbx
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2009
Messages: 1 955

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 16:13 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

Précisions : c'est un modèle belge, probablement non catalysée (c'est même quasi sur)
_________________
BX 16i Millésime gris dolmen métallisée 1993 : 60000km
BX 14 Leader bleue romantique 1987 : 5500km
BX 19 TRD Vert triton export Belge 1992 : 174000km
Revenir en haut
bx76
Les TRS

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 14:41 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

Le 19 trd est un très bon moteur tu peux y aller les yeux fermés  et elle a combien de kms celle-ci ?
_________________
La route en Citroën BX est un long fleuve tranquille :p
Revenir en haut
Fondofbx
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2009
Messages: 1 955

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 17:31 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

153000 et la distribution est à faire d'urgence...
_________________
BX 16i Millésime gris dolmen métallisée 1993 : 60000km
BX 14 Leader bleue romantique 1987 : 5500km
BX 19 TRD Vert triton export Belge 1992 : 174000km
Revenir en haut
Horma Bx
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 19 Mar - 23:45 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

c'est une model non catalysé tu peux y allez tranquille de plus la culasse est propre, donc normalement pas de fuite, par contre je confirme ce qu'a dis Nicolas les joints de culasse lâche facilement. pour la break c'était a 325 000 km et pour la 306 qui a le même bloc que celui ci, 322 000 km (commencement lundi en rentrant de Bordeaux, le lendemain il manquait 25 cm de LDR, et on pouvais voir que sa avait giclé partout. Hier je prend la voir et en rentrant le soir une Pistache sous la voiture, En gros sa ne pervient pas et quand sa arrive ne pas dépasser les 90 ° )
Revenir en haut
Fondofbx
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2009
Messages: 1 955

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 17:11 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

Merci à tous. En effet, j'ai discuté de cette voiture à mes collègues du moteur chez PSA (difficile de trouver des avis plus fiables LOL), ils corroborent vos dires, attention au JdC... Néanmoins, comment limiter les risques d'un point de vue conduite (mis à part ne pas tirer dessus à froid). En gros à ce que je lis c'est 320000km la période critique, j'ai donc un peu de tps! A l'occasion pourquoi pas le faire changer en préventif à 200000... (je n'ai pas encore acheté la voiture ceci dit )
_________________
BX 16i Millésime gris dolmen métallisée 1993 : 60000km
BX 14 Leader bleue romantique 1987 : 5500km
BX 19 TRD Vert triton export Belge 1992 : 174000km
Revenir en haut
Fondofbx
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2009
Messages: 1 955

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 10:07 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

L'affaire est plus ou moins conclue (sous reserve de mauvaise surprise sur place...) Si tout vas bien je la rapatrie le 9 
_________________
BX 16i Millésime gris dolmen métallisée 1993 : 60000km
BX 14 Leader bleue romantique 1987 : 5500km
BX 19 TRD Vert triton export Belge 1992 : 174000km
Revenir en haut
Olivierm 2B 88
Les 4TC

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 969

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 23:00 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

C'est  un bon choix et bien mené, elle peut te coûter largement  ton permis. Le  seul bémol, c'est si tu comptes sur des  dépassement  éclair : tu oublies.
_________________
Pourquoi jeter une BX qui n'a que 450 000 km ?
Revenir en haut
Fondofbx
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2009
Messages: 1 955

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 10:53 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

LOL!! Bon elle est des notre depuis samedi et en effet... les dépassements éclairs c'est mort!!! Je la présenterai probablement bientôt mais là je n'ai vraiment pas le temps.... Sur les 490km que j'ai fais à son bord, rien à signaler.

Une petite question tout de même, quelle est la contenance de mon reservoir de carburant : 52L ou 66L (c'est une 19 TRD) car sur la notice d'emploi ils parlent des contenances pour la TZD, la TD, la turbo D et la D.
(je pense que c'est comme la TZD c'est à dire 66L mais je voudrais en être sur pour pouvoir calculer ma conso)

D'avance merci
_________________
BX 16i Millésime gris dolmen métallisée 1993 : 60000km
BX 14 Leader bleue romantique 1987 : 5500km
BX 19 TRD Vert triton export Belge 1992 : 174000km
Revenir en haut
Horma Bx
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 29 Avr - 00:20 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

52 litres c'est assez pour faire 1000 bornes sans tiré. 
Revenir en haut
Olivierm 2B 88
Les 4TC

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 969

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 23:10 (2011)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD Répondre en citant

Je  dis  52 en atmo et 66 en turbo.
_________________
Pourquoi jeter une BX qui n'a que 450 000 km ?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19 (2016)    Sujet du message: [AVIS] sur BX 19 TRD

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la Citroën BX Index du Forum -> Problèmes Techniques, Mécanqiues, Docs et Tutos -> Questions relatives à l'utilisation de la BX Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com