Le forum de la Citroën BX Index du Forum

Le forum de la Citroën BX
Le forum pour tous les passionné(e)s de la BX

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Bibix 14 TGE Allemande de Marcus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la Citroën BX Index du Forum -> Présentez vous -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marc88

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 12:27 (2017)    Sujet du message: La Bibix 14 TGE Allemande de Marcus Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, je me présente tout vite avant de passer à ce qui nous intéresse vraiment

Marc 22ans, préparateur auto, mécanicien, technicien vitrage depuis 6mois...nous dirons 3en1 mais sans la multiplication des salaires
Bachelier du général avec un bac ES mais devenu ce que j'ai dit plus haut probablement par envie de mettre les mains dans le cambouis, à la base je voulais les vendre les voitures pas les réparer
Tombé dans la marmite de LHM à 17ans quand mon père à acheté une tite c6 et depuis j'ai craqué avec l'achat d'une xantia 1.8 16v boite courte comme première auto que j'ai légèrement modifié pour être à mon gout ...(intérieur cuir ergo/jantes Le Mans/ pneus en 205/60/15/ volant cuir perforé/ passage e85 etc.)....juste très légèrement puis j'ai eu la chance de trouver une xm v6 es9 bvm en mal d'amour qui est actuellement en restauration depuis 1an mais parfaitement roulante et la petite dernière la bibix j'ai toujours été fasciné par les bibix
Je me débrouille toujours pour acheter des autos "à part" j'aime l'exclusivité

J'apprends par moi même et j'essaye de faire le plus de choses seul alors soyez tolérants il y a 2ans je ne savais pas faire une simple vidange

Je vous présente ma petite dernière donc, j'ai fait 4h de route pour aller la chercher. C'est une BX 14TGE millésime 90 Allemande, pour l'historique, un proprio de 92 à janvier 2016, une femme âgée. En janvier 2016 elle est importée et sera donc vendue un peu plus d'un an plus tard donc à moi  à cause de soucis de santé de l'ancienne main.

C'est un exemplaire absolument sain, pas de rouille carrosserie ou châssis, elle à couché 24ans de sa vie sur 25 à l’abri. Hydraulique sain également, conjoncteur gras seulement et une durite de retour arrachée. Côté motorisation c'est le pêchu petit 1.4 TU 72cv (une tuerie avec les 900kgs de la bx)
L'auto à un petit 47 000kms compteur certifié qui n'est pas pour me déplaire

Des frais à prévoir comme une bonne remise à niveau sur l'entretien avec une distri et les commodités habituelles, vidanges, bougies, filtres...
Les 4pneus sont casi neufs et de bonne facture, la ligne d’échappement est neuve idem pour la batterie

Achetée "en l'état" sans ct ce n'est pas ce qui ma empêché de faire les 200kms de retour à son bord sur autoroute et je peux vous dire qu'elle prend aisément le 130 (150 aussi mais faut pas le dire   ), moi qui avait peur de ne pas suivre la C6 sur le retour  

Sinon aucune option apparente, pas de DA non plus, juste l'accoudoir arrière et la banquette 1/3 - 2/3 elle a pour particularité d'être aux normes EURO 1 d'origine, catalysée et à injection monopoint, sans plomb d'origine egalement

Place aux photos !
J'ai déjà fait mon gros maniaque je vous préviens

Les housses ont été lavés et sont revenus dans la voiture, l'intérieur est neuf.... c'est fou, nouveau balais d'essuies glace et un bon nettoyage int'+ext'

Elle a eu droit à une belle préparation carrosserie pour retrouver tout son clinquant et une sacrée révision

-Elle a eu droit à sa vidange moteur à la total activa 10w40, filtre à huile ainsi que celui à air. Sa dernière vidange était de janvier 2016 à 33 000kms en allemagne.

-Ses 4 bougies sont faites, ça été du sport elles étaient littéralement bloquées dans la culasse, 1h pour avoir les 4 sans casse. Les bougies étaient probablement d'origine....Malgré ça elle démarrait au quart. Au premier démarrage après changement des bougies j'ai eu le droit à un gros nuage noir sortant du pot et le ralenti c'est stabilisé direct, depuis plus de crachotements au démarrage.
Pour le plaisir des yeux, ses anciennes goubies :

-La boite est également vidangée avec la total 75w80, j'en ai profité pour la dégraisser ainsi que le carter d'huile.

- Le fameux retour dans le passage d'aile avant gauche

Petite réparation :

- J'ai également inspecté de manière très minutieuse ses soubassements, elle est d'une propreté exceptionnelle et c'est peu de le dire, j'ai quand même trouvé quelques petites taches de rouille qui sont dorénavant poncées et traitées

- Le berceau avant est quant à lui poncé, traité

Filtre à essence changé, il devait d'être d'origine je n'ai pas retrouvé la référence sur le net (purflux ep100....) j'ai monté un knecht kl14 qui va parfaitement bien

J'ai également fait des courses pour l'hydraulique

Du sirop à la menthe pour que la belle retrouve une haleine fraîche 

Vous l'aurez compris, tite vidange du circuit hydraulique, l'ancien LHM avait au minimum 10ans avec la couleur qui va bien....
J'en ai profité pour déposer le bocal, le nettoyer ainsi que les filtres

J'ai bien astiqué mouhaha, dehors comme dedans

Et j'ai failli perdre ça :

Je ne savais pas que ça se trouvait là pas bête le système anti retour

Et pour la fin c'était le fignolage du confort

Les 5 sphères sont changées, j'y ai laissé ma clé à chaine sur celle du conjoncteur avec ma main également en la débloquant mais depuis j'en ai cassé une autre sur la sphère du conjoncteur de ma xantia alors j'en ai eu marre j'ai investi dans une clé double chaine à manche amovible de poids lourd depuis c'est du bonheur
Les freins sont purgés (c'était bien dégueu)

Et les soubassements sont términés, dégraissés, traités et peints

La mécanique est désormais totalement à jour
- Nouvelle distri + pompe à eau + galets
- Les 2 courroies accessoires
- Les joints spi d'arbres à cames et vilebrequin en prévention
- Purge du liquide de refroidissement

Tout était d'origine et plus sec que sec

Elle a eu aussi une nouvelle rotule inférieur droite et un beau tapis de coffre, la course de la pédale d'embrayage est réglé au passage, même après la purge des freins elle ne freinait pas super, il s'avère que ça coulissait mal au niveau des étriers arrières, une fois dégrippé c'est nettement mieux

Après 2 mois de remise à niveau, il est temps....contrôle technique pour la bibix

-défaut d'étanchéité moteur (joint de carter d'huile moteur), j'aurai du mettre de la 15w40 pour limiter le suintement
-tringlerie du frein de stationnement détérioration mineur (j'ai oublié de raccrocher le câble avg sur son support, il frotte contre la roue quand on braque à fond)

Avec les félicitations et l'admiration des 2 contrôleurs présents qui commencent à bien me connaître entre la xantia, la xm et la c6, maintenant avec la bix  

Mademoiselle à fait sensation

Le temps ne la met malheureusement pas en valeur
Bon bah voilà la bibix est terminée et sauvée

Ca fait 2we d'affilés que je m'en sers pour faire des rassemblements d'anciennes ou elle reçoit un très bon accueil, je mettrais des photos plus tard

Il me reste à lui poser de beaux tapis intérieurs sur mesure, 2 ampoules à changer au tdb et 4enjoliveurs d'origine style cottage que je n'ai toujours pas trouvés en 2mois de recherche
*Citroën C6 2.7 V6 HDI Biturbo exclusive gris fulminator 2008
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 12:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivierm 2B 88
Les 4TC

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 14:09 (2017)    Sujet du message: La Bibix 14 TGE Allemande de Marcus Répondre en citant

Bienvenue ici, grand fou du LHM ;mais voilà, nous sommes sur un forum fantôme.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32 (2017)    Sujet du message: La Bibix 14 TGE Allemande de Marcus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la Citroën BX Index du Forum -> Présentez vous -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation