Le forum de la Citroën BX Index du Forum

Le forum de la Citroën BX
Le forum pour tous les passionné(e)s de la BX

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet ZX Dakar (réplica . . . ou "presque")

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la Citroën BX Index du Forum -> Présentez vous -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bear


Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 16:35 (2014)    Sujet du message: Projet ZX Dakar (réplica . . . ou "presque") Répondre en citant

Bonjour la communauté.
Nouveau sur ce Forum, je viens vers vous pour chercher des idées et savoir si ce que nous souhaitons réaliser est . . . réalisable.
Nous venons de participer à un Raid (Raid des Pionnier's) durant 10 jours.
Vous pouvez obtenir tous les renseignements sur le site à cette adresse :
http://www.rallyeraidjojodelhistoire.com/bienvenue.ws


Mais je ne suis pas là pour faire de la PUB, juste pour vous demander VOTRE AVIS, et éventuellement, suivre vos conseils.
Nous avons parcouru les 2.000kms de chemins entre Ermenonville et Chateau-Lastours (vigne / terre / trous et bosses) avec une Fulvia (Nikita) montée et équipée pour avoir une garde au sol suffisante (moteur 1300 d'origine / réservoir alu intérieur, jantes en 15", gros pneus, etc ...), mais au retour, nous sommes "cassés" !
Cette auto est suspendue sur lames (comme les TOY) et c'est assez dur, trop dur !
Au départ :





Pendant . . . la boue (LOL) Nous n'avons pas pu passer par nos propres (!) moyens, l'a fallu nous tracter (un 4x4)





A l'arrivée (ou presque)





Pour l'édition 2015, nous souhaitons relever un "Challenge" : participer avec une Réplica de la ZX des Dakar d'antan.
ATTENTION : PAS la même (proto sur caisse de 405 avec arceau cage et moteur arrière de 300Ch !), mais une ZX plus "raisonnable qui garderait le look de celle là :








C'est pour ÇA que je suis là, savoir si c'est faisable et si OUI comment.


Notre idée part d'une caisse de base 16V avec moteur de 160Ch et des modifications souhaitées :
- Montage transmission et train ARR de BX 4x4 pour être en 4RM (avec construction du tunnel).
- Jantes 16" et pneus TT.
- Ailes AV/ARR élargies (un kit existe déjà ?).


Les ZX restent accessibles au niveau tarif, et une vieille BX 4x4x (donneuse d'organes) également.
Toutes les idées et les avis seront les bienvenus
MERCI si vous participez/ Bear.

Pour info, nous sommes près de Toulon . . . au cas où .

Note : ne soyez pas inquiets si nous sommes également sur d'autres forums BX/ZX . . . plus nous aurons d'infos, mieux ce sera !

_________________
Le SEUL véritable échec c'est de ne rien tenter !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Oct - 16:35 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BX-Forever
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 4 574

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 00:35 (2014)    Sujet du message: Projet ZX Dakar (réplica . . . ou "presque") Répondre en citant

Hello, bienvenue !


Vraiment chouette ton projet ! Par contre.. Niveau carrosserie, montage etc on ne pourra malheureusement pas vraiment vous aider concernant la ZX..


Le changement des trains est possible, il faut juste savoir de sérieuses compétences en carrosserie. En revanche, si vous montez une transmission de 4x4 il faudra la renforcer, c'est tout de même assez fragile dans la globalité. Personnellement je partirais plus sur une base de BX pour la modifier genre 4TC évo, avec l'hydraulique en plus.


Si besoin est je possède une BX GTi 4x4, je peux vous faire des clichés de tout ce dont vous avez besoin pour votre projet ! Je suis de Marseille, donc si jamais vous passez pas loin vous pouvez venir la voir !  
_________________
GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - BX 19TRD '86 - BX 19TRD '89 - Visa Découvrable '82 - XM V624S '90 - AX GT '92 - Xantia Activa 2.0HDi '99 - Xantia Activa V6 '97 - Saab 9000 Turbo SP '89
Revenir en haut
Bear


Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 07:34 (2014)    Sujet du message: Projet ZX Dakar (réplica . . . ou "presque") Répondre en citant

1.000 MERCIS à toi . . . je garde ça en mémoire, si je viens sur Marseille je t'envoie un message avant.
Bear.
_________________
Le SEUL véritable échec c'est de ne rien tenter !
Revenir en haut
Pat95.
Les 4TC

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 1 003

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 13:45 (2014)    Sujet du message: Projet ZX Dakar (réplica . . . ou "presque") Répondre en citant

Bienvenue.


Pat95.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Benjamin79
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2012
Messages: 784

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 23:40 (2014)    Sujet du message: Projet ZX Dakar (réplica . . . ou "presque") Répondre en citant

bienvenue et bravo pour ce projet   Mais la transmission des bx 4x4 est assez fragile et les pièces coutent un bras, perso je partirais plus vers une adaptation de transmission dangel... Adapter une boite de 505 sur le 160cv ne doit pas être impossible et plus fiable et moins couteux... Ce que j'en dis 
_________________
Si t'as pas s1, t'as pas une BX, t'as une psa... pouah.
CX 22 TRS; 205 CTI 1.9; Super5 GT Turbo; BX 19 TRD; BX 16 TRS; BX 15 Image
Revenir en haut
Bear


Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 00:24 (2014)    Sujet du message: Projet ZX Dakar (réplica . . . ou "presque") Répondre en citant

Bahhh merci, mais projet abandonné.
SEUL dans mon garage, après toutes les demandes de renseignement prises et les réponses obtenues, il s'avère que c'est (je cite en résumant tout dans une seule phrase) :

"Un travail énorme pour un résultat aléatoire. La ZX de référence ne pouvant être copiée qu'avec de GROS moyens en € / pièces poly / travaux de soudure et mécanique de spécialistes."



Donc, je vais partir sur une base plus réaliste de Pajero 3L V6, déjà en 4RM et qui fait 200Ch.
Ça se trouve à des tarifs raisonnables à condition d'être vigilant sur l'état des ponts et l'entretien effectué par le proprio.
MERCI de vos avis . . . l'idée était belle (on me la dit maintes fois), mais je suis trop vieux pour un si GROS challenge.
_________________
Le SEUL véritable échec c'est de ne rien tenter !


Dernière édition par Bear le Jeu 9 Oct - 11:00 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
BX-Forever
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 4 574

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 00:42 (2014)    Sujet du message: Projet ZX Dakar (réplica . . . ou "presque") Répondre en citant

C'est vraiment dommage mais compréhensible au vu du travail à effectuer. Même si effectivement comme tu le dis, l'idée est franchement bonne et intéressante !
_________________
GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - BX 19TRD '86 - BX 19TRD '89 - Visa Découvrable '82 - XM V624S '90 - AX GT '92 - Xantia Activa 2.0HDi '99 - Xantia Activa V6 '97 - Saab 9000 Turbo SP '89
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59 (2016)    Sujet du message: Projet ZX Dakar (réplica . . . ou "presque")

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la Citroën BX Index du Forum -> Présentez vous -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com