Le forum de la Citroën BX Index du Forum

Le forum de la Citroën BX
Le forum pour tous les passionné(e)s de la BX

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vidange Boîte de Vitesses
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la Citroën BX Index du Forum -> Problèmes Techniques, Mécanqiues, Docs et Tutos -> Autres questions techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gentoldman
Les nouveaux

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 14:54 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Ayant acheté ma BX, il y a maintenant huit mois, petit à petit, je lui fais une petite cure de jouvence et essaie de l'améliorer un peu en y ajoutant des accessoires de confort. Je vous rappelle qu'il s'agit d'une 16S - 94cv, modèle qui n'aurait été fabriqué qu'en AM 1987. Elle totalisait 101.000km au moment de l'achat et 108.000 aujourd'hui. Comme j'avais un souci de boîte, j'ai suivi le conseil de JMC12 en faisant la vidange. Vous auriez dû voir ce qui est sorti du carter !  On aurait dit du v**i mais sans les morceaux !!  Je suis sûr et certain que le précédent proprio ne s'est jamais soucié de l'entretien de la boîte
Comme j'avais déjà lu, je ne sais plus où que des proprios de BX étaient contents de l'huile de chez Roady, j'ai donc utilisé un bidon de 2 litres de cette marque... en faisant attention au moment où ça allait déborder. Eh ben que nenni ! Deuxième visite au même magasin à Troyes pour l'achat d'un second bidon. Très doucement, avec un flacon à seringue, je me suis mis à faire l'appoint de la boîte. J'ai beau être Belge, je me suis quand même pincé une joue... demandé à mon voisin si je ne dormais pas debout et que vraiment il n'y avait aucun éléphant bleu marine qui désherbait le parterre de fraises au jardin, mais le bidon y est passé complètement.......... et ça ne déborde toujours pas !!! Alors, quelqu'un peut m'expliquer que 4 litres sont déjà passés dans la mienne, sans que ça déborde, et que je n'ai constaté AUCUNE fuite ???
Récapitulons: la boîte/différentiel sont hébergés dans le même carter dont la contenance semble varier de 1.8 à 2.2 litres suivant l'AM et le type de boîte ????

La seule différence se trouve dans le fait que maintenant, après démarrage du moteur, je n'entends plus de bruit de casserole comme avant, aussi petit qu'il pouvait l'être, et que les vitesses passent enfin comme dans du beurre alors qu'avant elle passaient comme dans une ancienne Fiat 500. Le seule souci qui reste est celui de la 4e. qui grince comme un patient maltraîté par un dentiste sans diplôme en rétrogradant de 5e. à vitesse relativement élevée. Je commence à soupçonner le précédent proprio d'avoir conduit constamment la main droite posée sur le levier de vitesses. (Un jour, il y a longtemps, j'ai vu de mes propres yeux ce que cette mauvaise habitude peut provoquer comme dégâts sur une boîte de Renault 4 L !!)

Grand merci par avance pour éclairer ma lanterne !!

Cordialement.

Ciao !

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 14:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BX-Forever
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 15:15 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Tu as pu rentrer 4 litres dans ta boîte ?! Dans ma GTi quand je lui ait fait la vidange j'ai pu rentrer presque 2l mais pas plus ! Honnêtement je ne vois pas où à pu passer ton huile, j'allais dire dans le moteur mais c'est impossible.

Tu as une BX incroyable !
GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - BX 19TRD '86 - BX 19TRD '89 - Visa Découvrable '82 - XM V624S '90 - AX GT '92 - Xantia Activa 2.0HDi '99 - Xantia Activa V6 '97 - Saab 9000 Turbo SP '89
Gogoff
Les 4TC

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 12:33 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Bonjour , 
Bien belle BX , je ne connaissais d'ailleurs pas cette dénomination ! 
Et puis en brun maya  .
Pour ta BV c'est vrai que c'est surprenant ,j'ai beau chercher je vois pas où cette huile aurais bien pu passer  !

Rose>> 2CV 6 Spécial 1987
Yvonne >> Ami 8 berline Confort 1976
jmc12
Les nouveaux

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 09:42 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Ha toi aussi ! Moi j'ai facilement mis 4L et même chose sur ma 2eme BX que je viens de vidanger...
gentoldman
Les nouveaux

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 14:27 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Bonjour,

Je vous dois une petite explication !
Après une visite éclair au garage Citroën du coin pour avoir des éclaircissements sur mon problème, il s'avère que les boîtes Citroën (ou PSA) ont plusieurs bouchons suivant le type de boîte ! Un pour la vidange, un pour le remplissage et un pour le niveau. Suivant l'AM ça peut encore changer !!   Ma boîte n'a que deux bouchons: remplissage et vidange.
Il faut bien faire la différence entre les BX 1.4 et les autres. Les 1.4 ont un carter moteur ET boîte commun. Cela veut dire que la contenance est forcément supérieure.
Comme la mienne est une 1.6 avec une boîte à deux bouchons, il faut vider la boîte et la remplir avec la quantité d'huile exacte préparée à l'avance. D'après le chef-mécano, 1,6 litres suffiraient largement !!!
Sur les boîtes avec trois bouchons (un bouchon spécifique pour le niveau) il faut remplir jusqu'à ce que ça déborde. Le bon niveau correspondrait avec le milieu du cardan.

A force d'avoir mal interprêté la RTA et n'avoir l'habitude d'un seul bouchon sur toutes les boîtes d'autres marques, je me suis trompé, et j'ai pensé que c'était par le trou par où j'ajoutais de l'huile que ça devait déborder. ERREUR, donc !!!! Maintenant, il est vrai que 4 litres rentrent sans problèmes !!! Seulement en roulant, la pression devient tellement haute que la boîte risquerait de pêter. J'ai donc enlevé 2 litres vite fait ! Ceci a eu quand même comme avantage que toute la pignonnerie a été innondée d'huile et que tout a été graissé à fond.

C'est quand même malheureux que suivant différents bouquins techniques et plusieurs consultations sur internet j'ai trouvé pour les deux boîtes qui ont équipées les BX 1.6 phase 1 et 2, j'ai trouvé des contenances de 1,8 à 2,2 en passant par 2,0 litres et que le chef-mécano de la concession du coin préconise 1,6 litres !!!  Où trouve-t-on et quelle est en fin de compte la bonne contenance ????????????

Voilà pour la petite histoire

Cordialement.

Ciao !
Les 4TC

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 21:57 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Salut 
Merci de ton explication   . Çà servira a d'autres personnes a mon avis =)
Dans tous les cas , comme tu le dis, l'huile que tu a mis en trop n'a pu faire que du bien a la boite.

Rose>> 2CV 6 Spécial 1987
Yvonne >> Ami 8 berline Confort 1976
Benjamin79
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 23:07 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Bravo, tu as trouvé tout seul, j'avais cette impression, de plusieurs bouchons, et j'en ai parlé avec un connaisseur (pour lui c'est la seule explication). Bien joué 
Mais j'ai regardé sur ma 16 et sur ma 14, je n'ai pas trouvé de 3ème bouchon 
gentoldman
Les nouveaux

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 00:36 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Merci "Benjamin79", mais je n'ai pas de mérite, vu que c'est un chef-mécano d'une concession Citroën qui m'a mis sur la piste 

Dans mon cas, j'ai un très gros bouchon (clé 21) sur le haut de la face de la boîte, qui sert au remplissage. A la verticale dans le bas, j'ai celui de la vidange (clé 13), comme sur la photo ci-dessous.

A moins que ma vue aurait été gênée par la protection d'aile intérieure en plastoc, mais je n'ai pas trouvé les autres bouchons comme sur le dessin ci-dessous, côté ARR:

Alors, ce qui est amusant, c'est que depuis octobre 1986 ils auraient changé chez Citroën, certains détails sur la boîte.... ce qu'ils ont dû oublier sur la mienne ( AM87, n°ORGA= 3657... donc 13/11/1986 !!)

Voyez vous-même les contenances assez fantaisistes Comme je vous disais déjà, ça varie entre 1,5 et 2,2 litres, suivant le bouquin technique ou infos sur internet !!!!!

Suite au prochain épisode "boîtique"  

Cordialement.

Ciao !
Modérateur

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 01:19 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Comme d'hab chez citron, il y a de tout. Je viens de vidanger la boite de ma mazout suite au changement de mes pieuvres (faut que je fasse un post la dessus  ) ben je n'ai pas trouvé de 3ème trou non plus...
Bref, c'est n'importe quoi. D'une année à l'autre ça change, la théorie reste mais il faut s'adapter à son millésime... C'est un bordel invraisemblable ces autos.
Tu n'as pas commis d'erreur, juste tu ne savais pas, comme tous ici et ailleurs, ça fini bien temps mieux... Mais c'est des coups à flinguer une boite  ces conneries.

Bien à toi.

Dernière édition par Benjamin79 le Mar 13 Aoû - 11:19 (2013); édité 1 fois
gentoldman
Les nouveaux

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 11:03 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Plus fort encore.... lors de ma visite au garage, je suis tombé sur le patron qui m'a dit "il y a justement une BX sur le pont, je vais vous montrer où se trouvent les bouchons". En arrivant sous la BX sur laquelle le chef-mécano travaillait, le patron m'indique les endroits. Je n'en croyais pas mes yeux, car cette boîte ne resemblait en rien à la mienne, et je le lui dis. Eh ben, vous me croirez ou pas, mais il m'a répondu que ce n'était pas possible, d'un air comme s'il s'adressait au petit apprenti (lire: abruti  ) de 14 ans... alors que je conduisais déjà quand lui, il faisait encore dans ses couches !!!!   

Celle que j'ai vue, avait le bouchon de vérif du niveau sur le couvercle du carter gauche (donc, juste en face de la protection d'aile en plastic) sous forme d'une tête de boulon normal, mais d'une mesure un peu supérieure aux autres. Il se situe sur la ligne imaginaire qui le relie au milieu du cardan gauche (au niveau épaisseur, et pas de sa longueur bien sûr ). C'est donc ce trou-là qui doit déborder quand c'est bon. Les deux (patron et chef-mécano) m'ont assuré que 1,6 litres sur une Phase 2 suffiraient largement !

Aaaaaaaah la-la, pourquoi faire simple si on peut à faire compliqué... et surtout compliquer la vie des autres ?????   ......

Cdlt.
Marco

Cordialement.

Ciao !
Les nouveaux

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 17:51 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Bonjour à tous, et aux proprios de BX 15 en particulier,

J'aurais deux petites questions, dont une grosse

1) Le carbu Weber 36TLP 1/100 de la BX 15, existe-t-il dans les deux versions: starter automatique et manuel ? Ceci pour la petite question.

2) Voici la grooosse question... Ma 16S (94cv!!) a le carbu Weber 32/34DRTC 2/100 d'origine. Dans le cas où je voudrais le remplacer par le carbu de la 15, le remplacement se fait-il de la manière "plug & play" ou faut-il changer le collecteur d'admission pour que ça fonctionne ?

Grand merci par avance pour bien vouloir éclairer ma lanterne !

Bon weekend à tous (sans exception )

Cordialement.

Ciao !
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 20:03 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

1 -> aucune idée

2 -> M'étonnerait que ça fonctionne bien
gentoldman
Les nouveaux

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 20:24 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Merci Benjamin, mais je ne vois aucune raison pourquoi ça ne fonctionnerait pas bien...

vu que la 15 n'est qu'une 16 "dégonflée"...

juste besoin de savoir si les collecteurs d'admission sont identiques  

Cordialement.

Ciao !
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 21:02 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Ca se tente, mais tu vas avoir d'autres soucis, genre l'avance qui ne va plus convenir... Bon ça se règle sur ces autos simples. 
Ouais tu as raison, faut le tenter. Après pour le collecteur, il suffit de vérifier si les supports de carbu sont compatibles. Non ?
gentoldman
Les nouveaux

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 23:05 (2013)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses Répondre en citant

Benjamin79 a écrit:

1)..... l'avance qui ne va plus convenir... Bon ça se règle sur ces autos simples. 
2)..... vérifier si les supports de carbu sont compatibles. Non ?
1) ça n'est pas un problème, je suis équipé et je peaufine "à l'oreille" 

2) voilà précisément mon problème : j'aimerais savoir si les supports sont identiques ou du moins compatibles moyennant une entretoise p.e. !!

Cordialement.

Ciao !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17 (2016)    Sujet du message: Vidange Boîte de Vitesses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la Citroën BX Index du Forum -> Problèmes Techniques, Mécanqiues, Docs et Tutos -> Autres questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation